photo du projet écrire et dire le théâtre à l'école
Retour aux actions


Écrire et dire le théâtre à l'école
(1ère édition en 2022/ 2ème édition en 2023)

« Écrire et dire le théâtre à l'école » est un dispositif destiné à l'écriture d'une pièce jeune public en immersion dans une école primaire inventé par Louise Bataillon. L'artiste avait alors effectué deux semaines de résidence d'écriture au sein de deux classes de CM1 de l'école primaire Voltaire de Saint-Martin-d'Hères où elle proposait différents jeux d'écriture aux enfants pour leur faire inventer des personnages, des situations, puis prenait un temps d'écriture de son côté avant de faire la lecture aux élèves de sa production du jour afin de se nourrir de leurs retour.

De cela est né la pièce Chacoutica, l'histoire d'un jeune garçon dont la maman est « partie en vacances ». Une fois l'écriture finalisée, un travail de mise en voix par les élèves a été effectué par Louise Bataillon avec l'aide de la comédienne Ariane Salignat.

En 2023, le dispositif est renouvelé et prend de l'ampleur avec la venue d'une deuxième autrice, Anooradha Rughoonundun. Avec Louise Bataillon, elles travailleront chacune avec deux classes autour du thème «Grandir», en écho avec la thématique de la saison de Saint-Martin-d'Hères en scène, et en partenariat, pour Louise Bataillon avec des groupes troisième âge (en lien avec les résidences autonomie Pierre Sémard et Montesquieu) et pour Anooradha Rughoonundun avec le planning familial.

De cette deuxième édition sont nées les pièces Quand le temps va et vient, de Louise Bataillon, et Loulou & Mimi (et leurs trucs), d'Anooradha Rughoonundun. Les deux pièces écrites ont ensuite été mises en scène par Louise Bataillon pour Quand le temps va et vient et par Ariane Salignat pour Loulou & Mimi (et leurs trucs), avec les élèves des classes participantes comme comédien.ne.s. Deux représentations ont eu lieu au sein de l'école et à l'espace René Proby de Saint-Martin-d'Hères-en-Scène.


Avec le soutien du département de l'sère (1ère édition) et de la Métropole Grenoble-Alpes, du département de l'sère, de la DRAC Auvergne-Rhone-Alpes, de la Fondation du Crédit Mutuel et de Saint-Martin-d'Hères-en-Scène (2ème édition).