D'octobre 2022 à juin 2023 puis de nouveau sur la saison 2023-2024, un cycle d'ateliers d'écriture a été animé pour un groupe de femmes : les Femmes Truc. De façon hebdomadaire, elles se sont réunies à la Maison des habitant.es Chorier Berriat sous la coordination de Louise Bataillon. À une, deux ou treize mains, elles ont partagé par l'écrit ce qui touche à leur condition féminine. Tout au long des deux années, le cadre sécurisant d'une non mixité choisie leur a permis de déposer certains événements marquants de nos vies. Et elles ont découvert combien en faire des objets d'écriture pouvait être joyeux, consolant et empouvoirant.
En 2023-2024, les Femmes Truc ont eu la chance de voir plusieurs ateliers d'écriture de leur cycle animés par des autrices extérieures telles que Diaty Diallo, Pauline Picot, Adèle Gascuel et Ariane Salignat.
Chaque année, un montage textuel par Louise Bataillon à partir des écrits de l'année des Femmes Truc est réalisé et ce montage donne naissance à une lecture théâtrale devant public (cf. « Regards féministes 2023 » et « Regards féministes 2024 »)
Également, des livrets des textes sont auto-édités par le groupe et proposés à la vente.
Avec le soutien du Fonds de participation des Habitant.e.s, du dispositif de la Ville de Grenoble « Envie de Culture » et de la Fondation « Un monde pour tous »