photo du projet écrire et dire le théâtre à l'école
Retour aux actions


"Écrire, dire et illustrer le théâtre à l'école" à l'école Voltaire de Saint-Martin-d'Hères
(chaque année depuis 2022)

"Écrire, dire et illustrer le théâtre à l'école" est un dispositif inventé et coordonné par Louise Bataillon en partenariat avec l'école primaire Voltaire de Saint-Martin-d'Hères et avec le théâtre Saint-Martin-d'Hères-en-Scène. Il s'agit d'un projet qui se décline chaque année en des ateliers d'écriture théâtrale, une résidence d'écriture d'une pièce de théâtre jeune public, des ateliers de mise en voix (et depuis 2024 de dessin et scénographie) et de deux restitutions-spectacles, au sein de l'école et sur le plateau de l'espace René Proby. Chaque étape du projet est menée par un.e professionnel.le de la discipline, et les élèves et adultes impliqués découvrent ainsi différents corps de métiers liés au théâtre.

Chaque année, la première partie du projet consiste en la résidence d’écriture de Louise Bataillon au sein des deux classes de CM1 de l’école. Durant 15 demies-journées, elle propose aux élèves des jeux d’écriture qui viennent nourrir son écriture théâtrale. Les classes voient ainsi au jour le jour le chemin d’écriture d'une pièce jeune public, en étant les interlocutrices privilégiées de l’autrice durant l’ensemble du processus de création.

Lors de la première édition, l'autrice Louise Bataillon avait écrit en complicité avec les élèves la pièce Chacoutica, l'histoire d'un jeune garçon dont la maman est « partie en vacances ».

En 2023, le dispositif est renouvelé et prend de l'ampleur avec la venue d'une deuxième autrice, Anooradha Rughoonundun. Avec Louise Bataillon, elles travailleront chacune avec deux classes autour du thème «Grandir», en écho avec la thématique de la saison de Saint-Martin-d'Hères en scène, et en partenariat, pour Louise Bataillon avec des groupes troisième âge (en lien avec les résidences autonomie Pierre Sémard et Montesquieu) et pour Anooradha Rughoonundun avec le Planning Familial.

De cette deuxième édition sont nées les pièces Quand le temps va et vient, de Louise Bataillon, et Loulou & Mimi (et leurs trucs), d'Anooradha Rughoonundun.

En 2024, Louise Bataillon retourne à l'école pour une troisième résidence d'écriture au sein des deux classes de CM1 et en partenariat avec le centre Michel Philibert et la Maison des Familles de Grenoble, résidence qui donne naissance à De frites en aiguilles. Cette pièce reprend les personnages de Quand le temps va et vient en interrogeant cette fois-ci la question du pouvoir que les enfants ont de changer le monde dans lequel nous vivons.

Lors de chaque édition, une fois la pièce écrite, une première étape de valorisation est proposée aux élèves de l'école avec une mise en lecture par des comédien.ne.s professionnel.le.s. Celle-ci a pour objectif de donner à comprendre aux élèves ce qu'est une lecture théâtrale incarnée, avant que le temps de travail de la mise en voix ne commence avec elleux.

Enfin, les élèves entament un travail de mise en voix de plusieurs semaines. Depuis la 2ème édition, les élèves sont accompagné.es sur scène par des comédien.nes profesionnel.les (Ariane Salignat et Benoit Olivier) pour leur donner la réplique. Cette porosité entre professionnel.le.s et amateurices permet d'entraîner les élèves dans une expérience d'autant plus stimulante et valorisante.

Depuis 2024, le dispositif connaît encore une nouvelle dimension avec des ateliers de scénographie et d'illustration pour la création d'éléments de costumes et de décors.

Le projet se clôture avec une double restitution devant les autres élèves de l'école et les parents, au sein de l'école et sur le plateau de l'espace culturel René Proby de Saint-Martin-d'Hères en Scène (voir Chacoutica, Quand le temps va et vient, Loulou & Mimi (et leurs trucs) et De frites en aiguilles dans l'onglet créations en sommeil).


Avec le soutien de Saint-Martin-d'Hères-en-Scène, de la DRAC Auvergne-Rhone-Alpes, du département de l'Isère, de la Métropole Grenoble-Alpes et de la Fondation à la lecture du Crédit Mutuel.